Mes séries #2 – les séries « feel good »

Souvent quand j’ai pas le moral, que je suis triste, stressée ou déprimée j’aime me plonger dans un livre, un film ou une série « feel good », un univers heureux, coloré, où on sait que tout se terminera bien pour nos héros. d’ailleurs il ne se passe jamais rien de vraiment terrible dans ces univers un peu Bisounours, et c’est ça qui nous fait du bien.

Avec tout ce qui se passe en ce moment, que ce soit dans le monde ou simplement dans ma vie, j’ai souvent eu besoin de me tourner vers ces univers doudou.

Aujourd’hui je vais donc vous présenter quelques unes de mes séries feel good, celles que j’aime regarder lorsque j’ai besoin de réconfort.

Vous pouvez retrouver les pitch des séries en cliquant sur leur nom.

On commence avec l’évidente, la célébrissime série feel good : Gilmore girls. Cette série est ma série doudou par excellence, je la regarde et re-regarde depuis plus de 10 ans. Tout me plaît dans cette série : les décors, la pittoresque ville de Stars Hollow et ses habitants loufoques mais surtout surtout les personnages principaux : Lorelaï et Rory, une mère et sa fille qui ont une relation bien particulière et tellement belle, qui n’aurait pas voulu avoir cette vie, vivre dans une ville aussi paisible (il n’y a d’ailleurs jamais de crimes dans cette ville, à part pendant le « période Jess » ^^) avec une mère comme Lorelaï ?! Les dialogues participent à cet effet feel good, jamais de sujets trop sérieux, beaucoup d’humour et d’amour, c’est parfait ! Et bonne nouvelle Netflix va bientôt nous ressuciter cette perle ❤

gilmore-girls-gilmore-girls-28847720-1024-768.png
Lorelaï et Rory Gilmore

Amy Sherman-Palladino, la créatrice de Gimore Girls, est aussi à l’origine d’une autre série du même style et que j’aime beaucoup : Bunheads. Tous les ingrédients que j’affectionne dans Gilmore Girls sont encore une fois réunis ici, la ville paradisiaque (Elle s’appelle d’ailleurs Paradise), les personnages loufoques (un certain nombre d’acteurs jouaient déjà dans GG) et beaucoup d’humour. On se retrouve cette fois-ci dans l’univers de la danse classique, qui ajoute une petit plus magique, gracieux et féminin. Dommage qu’elle ait été annulée si tôt.

suttonfosterkaitlynjenkinsbunheadsseason2ascjzo_jlml
Michelle et les danseuses de Paradise

Ces 2 séries sont vraiment très drôles, bourrées de références et pour moi les meilleures séries feel good. si vous ne les avez pas encore vues foncez !

Autre série feel good, Hart of Dixie, l’univers réconfortant de cette ville du sud des Etats-Unis et les personnages drôlement attachants de cette série sont tout à fait ce qu’il faut pour se remonter le moral. Tout est mignon dans cette ville, les décors pittoresques, la politesse désuète de ses habitants hauts-en-couleurs, leur accent chantant du sud, tout est parfait.

hart-of-dixie-cancelled
Non contrairement à ce qu’on pourrait croire ce n’est pas une série d’époque, seulement les Belles de Bluebell

Alors là attention méga coup de cœur pour cette série méga feel good et qui pourtant parle d’un sujet bien difficile : la mort, il s’agit de la magnifique et très regrettée Pushing Daisies. Je ne sais pas comment décrire cette série si particulière, tellement mignonne, colorée, belle et un poil kitch, je l’aime d’amour ! Comme le voulait les producteurs cette série a une atmosphère bien particulière entre Amélie Poulain et un film de Tim Burton. Dommage qu’elle se soit finie si tôt.

pushing-daisies1

Deux sitcom cette fois car on a pas toujours le temps ni l’envie de passer 40 min devant son ordi, Playing House. Cette série est créée et jouée par deux meilleures amies Lennon Parham et Jessica St. Clair et ça se ressent ! On rêverait toutes d’une amitié comme celle-là. Ici encore on retrouve une petite ville pittoresque, des personnages secondaires excentriques et des dialogues bourrés d’humour. C’est léger, touchant et très drôle.

lead_large
Maggie et Emma

Autre sitcom feel good mais dans un autre registre, beaucoup moins idyllique (ça serait même plutôt le contraire, dans la lignée de My Name is Earl), mais très drôle et très touchante tout de même : Raising Hope. On ne devine pas forcément l’effet feel good dans les premiers épisodes mais la famille Chance est pleine d’amour, elle vaut largement le coup de la regarder et la petite Hope est adorable. J’adore tout particulièrement Virgina et Burt Chance, ils sont trop mignons.

chance-weeked
La famille Chance

Enfin dernière série feel good. Cette fois-ci c’est un choix très particulier que je vous propose et je sais que certains trouveront très bizarre que je mette cette série dans cette catégorie, mais moi personnellement j’ai toujours adoré revoir cette série dans mes moments de déprime. Il s’agit de la série Eureka. Beaucoup de catastrophe dans cette série mais je la trouve poétique d’une certaine façon, ce monde futuriste, où tout se termine (presque) toujours bien, me fait rêver. Je me suis énormément attachée aux personnages et c’est la fantaisie de cette série que je trouve réconfortante (dans le style de la série Warehouse 13, avec laquelle ils ont d’ailleurs fait un crossover). Rien que le générique me fait rêver je vous laisse juger :

Et vous quelles sont vos séries, film ou livres feel good ?

6 réflexions sur “Mes séries #2 – les séries « feel good »

    1. Ah la là oui Pushing Daisies est un bijou c’est tellement dommage qu’elle soit si courte. Raising hope est drôle et pleine de bons sentiments mais c’est vrai qu’elle est longue et qu’elle perd un peu de son charme vers la fin.

      J'aime

  1. Je ne connais aucune des ces séries, ce sont de bonnes découvertes. Perso, je penche plus vers le politique ou la série policière (surtout si elle est scandinave), mais quand je veux une petite série fleure bleue je me tourne vers My so called-life, qui me rend nostalgique des petits problèmes de l’adolescence (même s’ils ne sont pas si petits dans la série, en y repensant).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

