Au revoir Downton …

Downton Abbey diffusait il y a un mois son dernier épisode, avec un peu de retard je vous offre mon point de vue sur ce petit bijou qui m’a fait aimer les costume drama. Pour ceux qui n’aurait pas encore vu la dernière saison je vais essayer de limiter au maximum les spoilers, mais je ne peux pas vous promettre de ne laisser aucun indices quand à la résolution de toutes les storylines.

Déjà Downton Abbey c’est quoi ? C’est un « costume drama » (ou série d’époque) britannique crée par Julian Fellowes et diffusé depuis 2010. Cette série un peu particulière raconte l’histoire d’une riche et noble famille anglaise et de leurs domestiques, dans les années qui suivent le drame du Titanic (c’est-à-dire en 1912). L’héritier mâle de la famille – qui doit hériter du titre (de Comte de Grantham, ça en jette quand même) et du domaine- ayant péri dans le naufrage, et les trois filles du Comte ne pouvant pas prétendre à cet héritage, la famille fait appel à un lointain cousin, qui comme nous doit découvrir ce mode de vie soumis à des règles bien particulière.

C’est en tout cas le synopsis de départ, car tout l’intérêt de cette série n’est pas seulement de découvrir comment vivait l’aristocratie anglaise d’avant guerre mais au contraire de voir comment elle a dû s’adapter aux nombreux changements sociétaux de cette période. En effet dans Downton Abbey la temporalité ne suit pas celle des séries habituelles puisqu’en 6 saisons elle couvre 13 ans (de 1912 à 1925). On y voit la famille s’adapter au travail et à la libération des femmes, à l’affaiblissement de l’aristocratie, mais aussi participer à l’effort de guerre pendant le première guerre mondiale. On y aborde des concepts et questions importantes : l’homosexualité par exemple, la réputation des femmes, la place des femmes dans la société, la religion, …

d08739c18f0d1694ccde82b6ea39f38c
La famille durant les six saisons

Ça peut paraître ennuyeux à mourir dit comme ça mais c’est sans compter sur la merveilleuse écriture de Julian Fellowes et sur le formidable jeu des acteurs, en particulier Maggie Smith qui est vraiment l’atout fort de cette série. Elle est si sérieuse, si snob et en même temps si drôle dans son rôle de Comtesse douairière de Grantham, elle est délicieusement imprévisible et son personnage allège considérablement la tension dramatique de la série. J’ai adoré les voir grandir, changer et évoluer avec leur temps, cette série m’a fait passer par toutes les émotions et elle va énormément me manquer. Je trouve qu’il existe finalement assez peu de séries d’aussi bonne qualité, les détails sont soignés autant dans les décors que dans les costumes et c’est aussi ce qui fait que ça marche. D’ailleurs je ne suis pas la seule puisque Downton Abbey a remporté plusieurs récompenses (Golden Globes et Emmys compris) et elle est d’ailleurs la série de langue anglaise la plus appréciée à travers le monde .

Après avoir pris le temps de bien savourer cette dernière saison je viens enfin de voir le dernier épisode et tout ce que je dirais c’est qu’il conclut à merveilles les différentes storylines, tout en émotions à l’instar du reste de la série (j’ai versé une petite larme ou deux j’avoue), même les plus poissards ont enfin le droit à leur happy-end pour notre plus grand plaisir. Il faut malgré tout garder espoir, un film Downton Abbey pourrait voir le jour dans les années à venir selon Julian Fellowes, et en attendant on pourra toujours revoir les 52 épisodes de cette magnifique série.

downton-abbey-dont-be-defeatist

Et vous vous aimez cette série ? Vous regardez d’autres costume drama ? 

Laisser un commentaire

