Une visite à Chenonceau

Les beaux jours reviennent enfin, quoique depuis hier ça ne se voit pas trop, et j’en ai donc profité pour visiter le magnifique château de Chenonceau. J’ai la chance d’habiter une très belle région avec tout son patrimoine et surtout ses beaux châteaux mais j’ai un peu honte de dire que finalement j’en ai visité très peu. J’y remédie enfin avec la visite du domaine de Chenonceau, très réputé.

Je m’attendais à ce que ce soit une galère pour y aller, les châteaux de la Loire sont souvent dans des petits villages, avec des petites routes de campagne pas toujours très bien indiquées mais finalement c’était très simple. Déjà sachez que ce château est desservi par le train, qui arrive directement à l’entrée du domaine par contre faîtes attention aux horaires qui ne sont pas réguliers. En voiture de Tours il nous a fallu 40 min, en sortant par Tours sud – Saint Pierre des Corps on a suivi la départementale D140 jusqu’à Dierre puis la départementale D40 jusqu’à Chenonceau. Bon à savoir, le parking du château est gratuit.
C’est un très beau château et un très beau domaine à visiter en famille, mais prévoyez du temps et attendez les beaux jours car il y a pas mal de choses à voir dans le domaine et la plupart sont en extérieur comme les jardins, le labyrinthe, les caryatides, le parc aux ânes et le potager des fleurs. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les 2 jardins et le labyrinthe, ça donnait un vrai plus à la visite par rapport à d’autres châteaux de la Loire (comme Chambord ou Blois qui n’ont pas vraiment de jardin fleuri). Pour ce qui est du château en lui même je l’ai trouvé assez petit comparé aux autres avec des pièces pas toujours très fournies en meubles a l’exception des cuisines qui sont vraiment impressionnantes, on se croirait à l’époque (je n’ai malheureusement pas de bonnes photos des cuisines car il y avait énormément de monde dans un espace assez confiné). Par contre j’ai adoré le fait de retrouver de magnifiques compositions florales dans chaque pièces qui donnaient une atmosphère assez chaleureuse. Les amateurs d’art et d’histoire apprécieront tout particulièrement la galerie Médicis, au premier étage où sont exposés des documents et objets d’art d’époque, et le cabinet d’Estampes avec sa collection de dessins du château à diverses époques.

Les extérieurs sont vraiment magnifiques et contiennent aux aussi leurs lots de surprises, il est par exemple possible de visiter les caves à vins dans les annexes et l’hôpital militaire, ainsi que la ferme avec sa galerie des attelages, le labyrinthe et les caryatides ou le potager aux fleurs et le parc aux ânes. Il y a aussi une aire de jeu pour les enfants.

Enfin sachez qu’il n’est pas possible d’emporter de la nourriture dans le domaine. Une aire de pique nique se trouve au niveau du parking, mais une fois dans le domaine les seules options pour manger sont le self service (assez cher, comptez 1€ pour un petit morceau de pain, 1€ pour le petit morceau de beurre qui va avec, bref vous voyez le genre) ou le restaurant gastronomique (encore plus cher).

Entrée du domaine : 13€/ adulte.

Voilà j’espère que ça vous aura donné envie de le visiter (non je ne suis pas payée par l’office de tourisme de la ville 😉 ) ou de visiter un autre de nos magnifique château de la Loire. Si vous l’avez visité dites moi ce que vous en avez pensé. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “Une visite à Chenonceau

Laisser un commentaire

