Le secret du mari – Liane Moriarty

Aujourd’hui je vous présente encore une lecture commune, j’aime beaucoup ce concept de club de lecture en ligne qui me permet à la fois de me donner des idées lectures mais surtout de me tourner vers des livres auxquels je n’aurait pas pensé moi même. C’est d’ailleurs totalement le cas avec ce roman que je n’aurais pas remarqué si ce n’avait pas été le livre choisi pour l’édition de Mai du club de lecture de My Pretty Books.

couv39779726

Editions Albin Michel

411 pages

Sortie : 2 avril 2015

RésuméJamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Capture7

Contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant le résumé, ce livre nous raconte 3 histoires différentes, nous suivons la vie en parallèle de 3 femmes : Cécilia, reine de l’organisation et des Tupperware, qui gère parfaitement sa vie de famille et sa vie professionnelle et dont l’équilibre est bouleversé le jour où elle trouve une lettre de son mari lui avouant un lourd secret. Tara qui mène une existence bien équilibré entre son mari, son fils et sa cousine, qui est pour elle comme une jumelle, et leur entreprise, et pour qui tout vole en éclat lorsque son mari et sa cousine lui apprennent qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Et enfin Rachel, sexagénaire veuve et grand-mère qui ne s’est jamais remise de la mort de sa fille lorsque celle-ci n’était encore qu’une ado et qui n’a jamais su établir de lien avec son fils. Les vies de ces trois femmes vont se croiser et s’entremêler à cause de choix qui changeront le cours de leur vie à jamais.

Contrairement à beaucoup d’avis que j’ai pu lire sur ce livre j’ai été beaucoup plus intéressée par la première partie, celle qui pose les bases de l’histoire et qui nous présente les personnages et le contexte que sur la partie résolution que j’ai trouvé beaucoup plus lente. J’ai lu la première partie d’une traite tant je l’ai trouvé passionnante, le monde de ces femmes qui s’écroule et comment elles font face. Par contre la deuxième partie était  beaucoup trop lente pour moi, un des gros mystère de l’histoire est déjà résolu pour le lecteur et à part se demander comment vont réagir les personnages on attend plus grand chose de l’histoire. Autre point négatif pour moi : les personnages. C’est l’un des points les plus important pour moi dans un roman, c’est généralement ce qui fait que j’adore ou pas un livre et ici je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages, peut être à cause de l’alternance des points de vue qui ne permet pas de réellement de les  approfondir. Enfin il faut noter toute de même un bon point positif pour l’épilogue façon univers alternatif, qui nous explique comment aurait pu être l’histoire si les personnages avaient pris telle ou telle décision, j’ai trouvé ça original et ça concluait très bien ce livre qui tourne toujours autour de la question des conséquences de nos choix.

Capture5

Clairement ce livre n’a pas été un coup de cœur, mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture, avec pour ma part une grosse préférence pour la première partie qui pose très bien les bases de l’histoire.

5 réflexions sur “Le secret du mari – Liane Moriarty

Laisser un commentaire

