Les enquêtes de Cormoran Strike – Robert Galbraith – Tomes 1 & 2

Il y a quelque temps j’ai reçu, grâce aux éditions Grasset et à Babelio, un exemplaire du troisième tome des enquêtes de Cormoran Strike de Robert Galbraith (pseudonyme de J.K.Rowling). Autant vous dire que j’ai sauté de joie quand je l’ai reçu, je l’attendais depuis que j’avais fini le tome 2 en janvier. Mais avant de vous en parler je me suis dit que ce serait intéressant de vous partager mon avis sur les 2 premiers tomes d’abord.

Tome 1 : L’Appel du Coucou
Sortie aux éditions Grasset le 6/11/2013.
Sortie aux éditions Livre de Poche le 15/10/2014
576 pages (Grasset)

RésuméLorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Tome 2 : Le Ver à Soie
Paru aux éditions Grasset le 15/10/2014
Paru aux éditions Livre de Poche le 30/09/2015
576 pages (Grasset)

RésuméOwen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l’enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu’il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.

Capture7

En tant que grande fan d’Harry Potter et donc de J.K. Rowling c’est avec plaisir que j’ai découvert cette nouvelle saga, moi qui adore les policiers. On retrouve ici le style très visuel, très détaillé de J.K. Rowling que j’adore et qui nous fait entrer immédiatement dans l’univers de ses romans. Les personnages, très bien développés, prennent autant d’importance que l’enquête et j’ai beaucoup aimé suivre leur évolution et voir s’installer leur relation, puisqu’ils ne se connaissent pas au début du premier livre puis deviennent associés et amis. En ce qui concerne les enquêtes, elles sont très bien faites, très bien menées, la solution ne paraît jamais ni trop simple ni trop abracadabrante. La lecture est très fluide, jamais difficile pour ma part, en entre toujours dans le vif du sujet dès les premières pages, bref si vous aimez les policiers simples et bien écrits je vous les conseille sans hésitation.

Si vous souhaitez avoir un peu plus de précisions sur ce que j’ai pensé de chaque tome vous pouvez retrouver mes articles lectures sur Sun & Sis’ ici pour le tome 1 et ici pour le tome 2

Capture6

 

Laisser un commentaire

