La Carrière du Mal – Cormoran Strike Tome 3 – Robert Galbraith

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Grasset et Babelio pour m’avoir envoyé ce livre, je l’attendais tellement avec impatience depuis que j’ai fini le tome 2, c’était une belle surprise.

9782246861249-001-x

Paru aux éditions Grasset, le 30/03/2016
608 pages

RésuméLorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Image1

Pas de grande surprise, comme vous avez pu le voir dans mon précédent article sur cette saga (ici) j’ai adoré tous les tomes et celui-ci ne fait pas exception. Je crois même avoir eu une petite préférence pour ce tome, le style est toujours impeccable, toujours très visuel, comme j’aime.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome c’est l’évolution des personnages et de leur relation. Cette fois-ci le crime les visait particulièrement et c’était intéressant de voir leurs réactions face à cet événement et les tensions qui en découlaient. J’ai beaucoup aimé apprendre à connaître un peu plus Robin dans ce tome, on en apprend beaucoup sur son passé, pourquoi elle n’a pas terminé la fac et sa relation avec Matthew et j’ai trouvé très intéressant de découvrir cet aspect de sa vie et de sa personnalité. On en apprend beaucoup sur la passé de Cormoran aussi, sur sa vie avec sa mère notamment le pourquoi du comment il est devenu ce qu’il est.

Les personnages se remettent beaucoup en question dans ce livre et ça nous permet d’apprendre à les connaître d’une autre façon et ça permet surtout d’amorcer un changement pour le prochain tome. Ce livre m’a fait passer par tout un tas d’émotions différentes : la joie, la surprise, l’angoisse, la frustration tant je me suis attachée à ces personnages, ce qui est assez rare dans les romans policiers pour moi.

En ce qui concerne l’enquête c’était un peu différent cette fois puisqu’on était directement dans la tête du tueur sans jamais savoir qui c’était. J’ai échafaudé au moins 20 théories différentes sans jamais être dans le vrai je crois sans pour autant que la solution soit totalement farfelue  et c’est aussi ça qui me plait dans un bon polar, le mystère reste entier jusqu’à la révélation finale. En parlant de fin, cette fin de roman est la plus frustrante que j’ai lue de ma vie, ce dernier petit mot nous plonge dans un ahurissement total suivie d’une frustration intense quand on se rend compte qu’il n’y pas d’autres pages donc pas d’explications. Il me faut la suite ! Vite !

Image2

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce tome, j’étais si contente de suivre à nouveau les aventures de Cormoran et Robin et d’en apprendre plus sur eux, c’est ce qui me fait vraiment aimer cette saga. Ce qui m’a fait encore plus apprécier ce livre c’est de voir tout se mettre en place pour les tomes suivants, toute cette remise en question, on sent les changements arriver pour les prochains et j’ai hâte !

4,75

 

tous les livres sur Babelio.com
Laisser un commentaire

