Série Erica Falck et Patrik Hedström tomes 1 & 2 – Camilla Läckberg

Je viens de finir le tome 3 de la série Erica Flack et Patrick Hedström de Camilla Läckberg, intitulé Le tailleur de pierre et je me suis dit qu’il serait intéressant que je vous parle un peu  des 2 premiers tomes. J’ai lu le premier tome sur le conseil d’une amie sans être plus que ça convaincue et quelle ne fut pas ma surprise, ce premier tome a été pour moi un coup de cœur tant pour les personnages que pour le style de l’auteure.

Photo 14-06-2016 11 02 36.jpg
Tome 1 : La princesse des glaces 

Résumé : Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point, et sur beaucoup d’autres, l’inspecteur Patrik Hedstrôm, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard, encore une mise en scène de suicide…

Lorsque j’ai commencé ce livre ce que j’espérais retrouver, outre un bon polar, c’était une ambiance nordique, froide, mystérieuse. Finalement ce n’est pas l’ambiance qui m’a fait aimer ce livre mais ses personnages. vous commencez à le savoir maintenant les personnages sont essentiels pour moi dans une histoire. Ici je les ai trouvé remarquablement bien écrit, très justes, très réalistes, en particulier Erica et sa sœur Anna qu’on apprend assez bien à connaître dans ce tome. C’est aussi ce que j’ai aimé dans ce roman, on ne se focalise pas que sur l’intrigue principale, l’histoire alterne les points de vue, les époques et cela permet d’avoir un aperçu assez global de cette ville et de ces habitants, c’est très intéressant je trouve.

Tome 2 : Le prédicateur

RésuméDans les rochers proches du petit port de Fjällbacka, on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, enfouis plus profondément au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche magnétisait les foules en compagnie de ses petits garçons dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la lignée est divisée en deux branches qui se haïssent. Alors que s’assemblent les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu…

J’ai aimé retrouver ces personnages dans ce tome, même si je l’ai un peu moins apprécié que le premier. L’intrigue est toujours très bien faite, on pense savoir qui est le tueur sans jamais vraiment être sur, et puis finalement on change d’avis. Mais dans ce tome on s’est beaucoup moins penché sur les personnages je trouve, et surtout Erica qui est reléguée au 3ème rang après l’affaire et après Patrik, qui devient le personnage principal à partir de ce livre. Néanmoins j’apprécie toujours autant cette série, la lecture est simple, les pages se tournent vite, c’est un bon polar.

Si vous cherchez des bons polars, pas trop compliqués mais très bien écrits et bien ficelés, avec des personnages attachants je vous les conseille !

2 réflexions sur “Série Erica Falck et Patrik Hedström tomes 1 & 2 – Camilla Läckberg

Laisser un commentaire

