Le tailleur de pierre – Patrik Hedström tome 3 – Camilla Läckberg

Aujourd’hui je vous parle du tome 3 de la série Erica Falck et Patrik Hedtröm de Camilla Läckberg, intitulé Le Tailleur de pierre. Si vous n’avez pas lu les 2 premiers tomes je vous conseille de lire plutôt l’article qui y est consacré (ici) pour ne pas vous faire spoiler une partie de l’histoire.

97823300215801Éditions Actes Sud
Collection Babel Noir – 608 pages

RésuméUn pêcheur de Fjällbacka retrouve dans son casier à homards le corps d’une petite fille noyée. Bientôt on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une enfant ? Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde, Patrik Hedström, bouleversé par son nouveau rôle de père, mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous ses apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles dont les origines remontent aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps, sans avoir jamais cessé de la haïr.

Image1

Comme pour les tomes précédents, j’ai beaucoup aimé la lecture des aventures de Patrik et Erica, l’écriture rend la lecture très fluide et l’intrigue nous donne encore une fois envie de ne pas lâcher ce livre avant de connaître la fin. Dans ce tome Patrik et Erica font face a une nouvelle situation personnelle, devenir parents n’est pas de tout repos et le baby-blues d’Erica n’arrange rien, mais ce ne sont pas les seuls qui doivent s’adapter à une nouvelle situation : Anna vit une épreuve des plus difficile, Martin et Pia se lancent dans une nouvelle étape de leur relation et même Mellberg doit s’ajuster à sa nouvelle situation familiale. Une nouvelle affaire au commissariat va aussi rendre les choses beaucoup plus compliquées lorsque le cadavre d’une enfant est retrouvée dans la mer. Cette affaire complexe va nous révéler des secrets bien gardés à Fjällbacka, des secrets qui remontent à 1920.

C’était vraiment une histoire intéressante et j’aime beaucoup comme Camilla Läckberg a choisi de nous la raconter, fragments par fragments, comme pour un puzzle où l’on découvre l’image qu’après avoir assemblé la dernière pièce. Malgré tout j’ai encore une fois été une peu déçue qu’on se focalise plus sur l’intrigue et qu’on délaisse les personnages, qui ont pourtant pris tant d’importance dans le premier tome. Surtout que Camilla Läckberg travaille très bien la psychologie de ses personnages, elle nous l’a encore prouvé ici avec la dépression post-natale de Erica ou la situation d’Anna. Mais avec l’étonnante révélation de fin je m’attends à un prochain tome très intense et plus centré sur les personnages.

 

Image2

 

Comme d’habitude avec Camilla Läckberg c’est une très bonne lecture, très fluide avec juste ce qu’il faut de mystère pour nous donner envie de tourner les pages. J’aime toujours autant sa façon de raconter des histoires, elle en dit toujours assez sans jamais en dire trop.

4

Publicités

Une réflexion sur “Le tailleur de pierre – Patrik Hedström tome 3 – Camilla Läckberg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s