Visite à Chaumont

Depuis que je suis revenue dans ma région (Centre – Val de Loire) et que j’ai un peu plus de temps j’en profite pour rattraper mon retard en matière de culture locale, à commencer par les musées et châteaux de la région.Il y a quelques semaines je visitais pour la première fois le château de Chenonceau (l’article est ici). Cette fois je suis partie à la découverte du château de Chaumont.

Je connaissais déja assez bien le domaine de Chaumont grâce à son festival des jardins de Chaumont, très réputé, auquel je me rends chaque année, mais je n’avais jamais pris le temps de visiter le château (il faut dire que la visite des jardins occupe déjà bien toute l’après-midi).

Je l’ai donc découvert pour la première fois ce week-end et j’ai été très étonnée, par sa taille déjà, il est beaucoup plus grand que ce que j’imaginais mais aussi par sa collection. Je m’attendais, comme pour beaucoup de châteaux, à trouver du mobilier semblant dater de son époque de construction (entre l’an 1000 et 1511), mais en fait Chaumont a été habité jusqu’en 1937 et nous offre donc une véritable visite à travers l’Histoire.

On commence la visite par les appartements historiques (XVIe – XVIIIe) : La chambre de Catherine de Médicis, la salle du conseil, la salle des gardes, la chambre de Diane de Poitiers, etc…

Nous sommes ensuite passés par le « grenier » ouverts au public, où sont entreposés des meubles, des objets et des œuvres d’art. Ces greniers sont en assez mauvais état mais il permettent de se rendre compte des améliorations qui ont été apportés au fil du temps (l’eau courante, divers travaux d’électricité). C’était très intéressant de voir l’envers du décor, peu de châteaux proposent un accès aux coulisses.

Finalement nous sommes arrivés à la dernière partie de l’histoire de ce château : les appartements privés : grand salon, salle de billard, bibliothèque, qui nous propulsent dans la fin du XIXe siècle.

A l’extérieur on retrouve les écuries :

En ce qui concerne le festival des jardins de Chaumont, je vous les conseille, chaque année des paysagistes nous construisent des petites merveilles selon un thème, qui change tous les ans. On peut les visiter d’avril à septembre et c’est vraiment magnifique. Malheureusement je n’ai pas de photos des jardins de cette année mais je vous propose quand même quelques photos de l’édition de 2014 (le thème était : Les jardins des péchés capitaux) et de celle de 2013 (jardins des sensations).

 

Laisser un commentaire

