Bilan du mois de juin

Et voilà le mois de juin est déjà terminé, je ne l’ai pas vu passer. Il faut dire qu’avec ce temps assez pourri qu’on a eu au début du mois, j’ai même pas eu l’impression d’être au mois de juin, et maintenant il est fini sans que j’ai eu le temps de profiter de ce début d’été pour lire au soleil. Heureusement je n’ai pas attendu le beau temps pour lire et je vous propose donc un petit récap’ de mes lectures du moins de juin.

Mes lectures du mois :

Ce mois-ci j’ai dévoré 5 livres, que j’ai tous beaucoup aimé et j’ai même eu un coup de cœur ce mois-ci :

 

L’enfant du Lac – Kate Morton : J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui parle de secret de famille et d’enquête policière sur un cas de disparition d’enfant qui date de 70 ans. C’est une lecture assez complexe car très riche mais que j’ai quand même bien apprécié justement car je l’ai trouvé assez singulière, vous pouvez retrouver ma chronique ici.

Le tailleur de pierre – Camilla Läckberg : 3ème tome de la série Erica Falck et Patrik Hedström, Camilla Läckberg nous offre comme d’habitude un bon polar nordique, même si j’ai regretté de ne pas voir plus Erica dans ce tome. En tout cas ce livre nous laisse présager du très bon pour le tome suivant. Ma chronique sur ce tome est ici.

E comme Explosif – Sue Grafton : C’est le 5ème tome de la série Kinsey Milhone, détective à Santa Teresa en Californie, 32 ans, 2 fois divorcée. J’aime bien cette série parce qu’elle n’est pas prise de tête, ce n’est clairement pas de la grande littérature ni même un grand polar, mais c’est distrayant, l’écriture est simple, ça se lit très vite et je me suis attaché aux personnages.

Attachement – Rainbow Rowell : J’ai beaucoup entendu parler de cet auteure et je n’ai pas été déçue de ma lecture, c’est mignon, c’est léger, c’est une jolie histoire d’amour et d’amitié. Ma chronique est ici.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : C’est mon coup de cœur, j’ai adoré ce roman épistolaire qui raconte la vie des habitants de Guernesey pendant l’occupation allemande de façon drôle et touchante. J’ai envie de lire et relire cette histoire qui met du baume au cœur et qui est pleine d’optimisme malgré le sujet difficile. Ma chronique est ici.

 

Nouveautés

2 petits nouveaux ont rejoint ma bibliothèque :

 

Beignets de tomates vertes – Fannie Flagg : J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, qui serait apparemment le meilleur de Fannie Flagg. Étant donné que j’ai adoré La dernière réunion des filles de la station-service et le style de Fannie Flagg j’ai hâte de découvrir ce livre.

Résumé : « Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu’elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l’étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café … J’en salive encore ! »
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l’histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s’en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s’affirmer, grâce à Ninny, l’adorable vieille dame.

Les Suprêmes – Edward Keylsey Moore : J’ai entendu beaucoup de retour positif sur ce roman, j’ai vraiment hâte de le découvrir.

Résumé : Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle « les Suprêmes », en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles « quinquas » afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.

Récap’ challenges 

En ce qui concerne mes challenges j’ai assez bien avancé durant ce mois de juin, à part pour la dernière semaine où je n’ai pas trop eu le temps de lire.

J’ai lu 2 livres (sur 10) pour mon challenge de l’été, ce qui n’est pas mal, si j’arrive à maintenir un rythme de 2 livres par semaine je passerai peut-être au niveau supérieur en lisant 20 livres durant l’été, mais j’y crois moyennement (trop de distractions l’été).

Je m’étais fixé au début de l’année un objectif de 30 livres lus et 12000 pages. J’en suis actuellement à 20 livres lus et  9703 pages donc à plus de la moitié 🙂

En espérant que juillet m’apporte d’aussi bonnes lectures que celles de juin.

Et vous qu’avez vous lu en juin ? 

Une réflexion sur “Bilan du mois de juin

Laisser un commentaire

