La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker

couv37269661
Résumé : À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Éditions de Fallois
Paru en 2012
855 pages

Image1

J’ai mis du temps à me lancer dans ce roman à cause des avis mitigés que j’avais pu voir sur internet et c’est vrai qu’une fois commencé j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Mais seulement au début. Une fois l’intrigue bien commencée je n’ai littéralement pas pu le lâcher et je l’ai fini en 3 jours.

On suit donc l’histoire de Marcus, un auteur en difficulté, qui décide, autant pour fuir sa vie que pour aider son ami, d’enquêter sur un meurtre vieux de plus de 30 ans pour lequel son ami et mentor est accusé. Si on fait abstraction du fait qu’un simple auteur mène l’enquête en ayant accès à toutes les preuves de la police, j’ai trouvé l’enquête très bien menée. On découvre peu à peu toute l’histoire de cette ville et les secrets de ses habitants et c’est très intéressant. À chaque fois que je ne le lisais pas je ressassait l’histoire, je me posais des questions à propos de l’enquête et des personnages, c’est pour moi le signe d’un bon roman. Je me posais toutes ces questions car l’intrigue n’est pas simple, les indices nous baladent, les personnages sont complexes et il est très difficile je pense de deviner qui est l’auteur du crime et son mobile.

L’auteur s’est très bien débrouillé pour garder le mystère et l’histoire est très bien construite. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre l’enquête et les conseils d’écriture d’Harry.

Outre l’enquête le point le plus important de ce livre ce sont les personnages, ils sont très bien développés, ils sont très complexes et j’ai adoré découvrir toutes leurs facettes, surtout le personnage de Nola, la victime, personnage absent et pourtant omniprésent qu’on catalogue très vite pour finalement se rendre compte qu’il y a beaucoup plus, comme pour tous les personnages de ce livre. D’ailleurs le parallèle est très bien fait avec les unes des journaux qui suivent l’affaire puisqu’ils prennent, comme nous, la voie facile, pour se rendre compte après coup que l’affaire est bien plus compliquée. 

Image2

Bref c’est un roman très riche, avec des histoires et des personnages très bien construits, un suspense omniprésent et une résolution à la fois très simple et très élaboré, que j’ai beaucoup aimé.

4,75

Une réflexion sur “La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker

Laisser un commentaire

