Les délices de Tokyo – Durian Sukegawa

couv31598595 Éditions Albin Michel
Paru en février 2016
240 pages

Résumé« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés lesdorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

Image1

Dès le départ ce qui m’a marqué dans ce roman c’est l’écriture japonaise, très factuelle, c’est un peu déroutant au début et finalement cette écriture simple contraste parfaitement avec le côté poétique de cette histoire. C’est ce contraste qui nous offre une certaine douceur malgré un sujet difficile. L’histoire nous raconte des choses très tristes et pourtant on ne voit que la beauté, la beauté d’esprit de Tokue, la beauté des paysages et la gourmandise des dorayaki. Les personnages sont très attachants, même si il n’y paraît pas au départ.

C’est une très jolie histoire qui se lit comme un conte, une histoire courte qui nous fait voir la vie et ce qui nous entoure autrement.

Le seul bémol pour moi c’est justement le fait qu’elle soit aussi courte, j’aurai voulu en savoir plus sur l’histoire de Tokue, j’aurai voulu voir plus de leur amitié, et surtout j’aurai voulu savoir ce qu’il advient des personnages.

Image2

Une très belle histoire, trop courte mais tellement poétique.

4,25

 

Publicités

Une réflexion sur “Les délices de Tokyo – Durian Sukegawa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s