Agatha Raisin enquête T1 La quiche fatale – M.C. Beaton

Résumé : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Éditions Albin Michel
Sortie Juin 2016
330 pages

Image1

Agatha Raisin est le stéréotype même de la success woman des relations publiques, mariée à son boulot, avec un caractère bien trempé et une assez haute opinion d’elle-même qui veut absolument tout réussir ! C’est alors qu’elle prend sa retraite sur un coup de tête pour s’installer dans un petit village des Cotswolds où la vie quotidienne très tranquille est bien loin du rythme de Londres et Agatha qui pensait que sa présence même dans ce village ferait d’elle une star locale s’ennuie ferme. De péripéties en complications Agatha se retrouve mêlée à un accident tragique. Agatha ayant  découvert  depuis sa retraite les histoires policières de son homonyme, Agatha Christie, se met en tête d’enquêter elle-même sur ce qu’elle pense être un meurtre, avec l’aide de son ami et ancien employé ainsi que d’un inspecteur de police qui pourrait être son seul ami dans les Costwolds.

La quiche fatale se veut être un roman léger, humoristique, pas prise de tête, le genre de livre parfait pour lire à la plage et c’est exactement ce qu’il nous offre : un bon moment sans prise de tête. Il ne faut pas chercher ici un suspense incroyable ou une enquête très aboutie, ce n’est pas le genre recherché. Mais même en sachant ça (et c’est exactement ce que je recherchais au moment où je l’ai lu) je n’ai pu m’empêcher d’être un peu déçue. Je m’attendais tout de même à ce que l’histoire d’Agatha soit un peu plus développé, or j’ai trouvé que les personnages étaient tous très plats et très caricaturaux et ça m’a un peu gâché mon plaisir. Entre la business woman autoritaire et un peu imbue de sa personne, la femme de pasteur généreuse et adorable et les petits vieux ronchons et radins on a de quoi faire en terme de caricature sans parler des beaufs de base que l’on retrouve forcément en campagne bien sûr. Outre les caricatures on en apprend très peu sur le passé d’Agatha, sur son histoire et sa personnalité. Les autres personnages ne sont quant à eux pas du tout développés et c’est dommage, ça aurait changé toute la dimension du roman et ça m’aurait permis de m’attacher à l’univers d’Agatha Raisin.

En ce qui concerne l’enquête, je ne la trouve pas vraiment développée non plus, les indices viennent à Agatha presque sans qu’elle les cherche, je n’ai pas trouvé ça très cohérent mais j’ai par contre bien aimé l’aspect vie dans un petit village même si là aussi j’aurait voulu que ça soit plus développé.

 

Image2

En bref c’est un roman qui aurait pu être très bien mais qui manque de développement, qui aurait dû être étoffé, quelques chapitres de plus aurait pu suffire à le rendre bien meilleur et j’espère que les autres tomes sont un peu plus travaillés. Malgré ça j’ai tout de même passé un bon moment mais je n’en garde pas un souvenir impérissable.

3

Si vous cherchez un roman policier humoristique, je ne peux que vous conseiller la saga Les Spellmans de Lisa Lutz : des enquêtes très loufoques, des personnages complètement barrés et beaucoup d’humour.

 

4 réflexions sur “Agatha Raisin enquête T1 La quiche fatale – M.C. Beaton

Laisser un commentaire

