Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg

9782266250771Résumé : Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

Éditions Le Cherche Midi
Paru en 2014
433 pages

Mon avis

J’aime beaucoup Fannie Flagg,  je l’ai découverte il y a quelques mois, grâce au club de lecture de Mango & Salt, avec La dernière réunion des filles de la station service que j’avais adoré (cf ma chronique ici). Elle a un style très optimiste, ses livres mettent du baume au cœur, et j’ai d’ailleurs déjà acheté son titre le plus populaire Beignets de tomates vertes pour le lire pendant mes vacances. C’était donc en toute confiance que je me lançais dans son roman Miss Alabama et ses petits secrets. Malheureusement cette fois-ci j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. Pourtant le livre commençait bien et l’histoire de cette ancienne Miss qui voulait se suicider m’intriguais mais passé les premiers chapitres je me suis profondément ennuyée. Ce n’est que vers la toute fin que j’ai pu de nouveau m’intéresser à l’histoire avec le mystère entourant l’ancien propriétaire de Crestview.

L’histoire est assez plate, trop superficielle je trouve qu’elle n’est pas assez creusée, on a un sentiment d’inachevé par rapport à plusieurs aspects de l’histoire et par rapport aux personnages. J’aurais aimé en savoir plus sur Maggie et pourquoi elle en était arrivée à vouloir mourir entre autres. Par conséquent je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, c’est un peu comme si je les observais de loin, je n’en sais pas assez sur eux pour pouvoir m’y attacher et c’est dommage car dans La dernière réunion des filles de la station service c’était totalement le contraire, j’étais dès le début très attachée aux personnages et c’est ce qui m’a donné envie de continuer ma lecture.

Malgré tout j’aime toujours le style résolument optimiste de Fannie Flagg et même si je n’ai pas accroché avec le reste du roman la fin m’a tout de même fait plaisir même si je l’ai trouvée un peu trop facile. J’espère que j’accrocherais plus avec Beignets de tomates vertes.

 

Ma note

lavande 3.5

 

 

Une réflexion sur “Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg

Laisser un commentaire

