Les Suprêmes – Edward Kelsey Moore

couv8273189 Résumé : Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle « les Suprêmes », en hommage au célèbre groupe des années 1970.
Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles « quinquas » afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana.
Longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.

Mon avis 

Je vous le dis d’emblée, j’ai adoré ce roman ! Déjà tout simplement parce que j’ai adoré ses personnages un peu loufoques, complexes et très attachants, avec leurs problèmes tout ce qu’il y a de plus normaux (le deuil, l’adultère, la maladie, les problèmes de cœur, problèmes familiaux, …) et pour moi c’est ça l’intérêt de ce roman. Oui on nous y parle de la ségrégation, Odette, Clarice et Barbara Jean (les 3 Suprêmes), se remémorent leur passé de jeunes filles afro-américaine dans les années 60 et forcément la ségrégation faisait partie de leur quotidien, mais ce n’est pas un roman à propos de la ségrégation. C’est bien plus, c’est un récit de vie avec toutes les joies et les peines que l’on peut rencontrer dans sa vie, les Suprêmes nous racontent à leur façon leur vie telle qu’elle est et telle qu’elle a été.

C’est aussi un roman très positif, les Suprêmes se remettent en question, font face à leurs problèmes, s’épanouissent. C’est aussi une très belle histoire d’amitié et d’amour et ça fait du bien de lire les histoires de gens aussi attachants et aussi attachés les uns aux autres. Certains peuvent trouver qu’il y a quelques longueurs, on oscille tout le temps entre passé et présent, mais je trouve ça très bien fait, je ne me suis jamais sentie perdue entre les époques et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Ma Note 

Mon coup de cœur du mois d’août, j’ai vraiment beaucoup aimé ces personnages, leurs histoires et leur force face à l’adversité.

lavande 4.75

Laisser un commentaire

