Beignets de tomates vertes -Fannie Flagg

Je vous entends déjà : Encore un Fannie Flagg, à ce stade c’est une obsession. Et vous aurez peut-être raison mais c’est promis après je me calme.

couv71662525

 

Résumé : Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer…

Mon avis

 Je suis assez mitigée sur ce roman, d’un côté j’ai mis beaucoup de temps à comprendre ou voulait en venir l’auteure, qui étaient les « héros » de l’histoire, mais d’un autre côté je n’ai pu m’empêcher d’avoir beaucoup d’affection pour ces personnages. Comme assez souvent Fannie Flagg mélange encore les époques et j’aime assez cette double vision, l’a perçu que l’on peut avoir de la vie à chacune de ces époques. Mon plus gros soucis avec ce roman je pense c’est le fait que l’on suit beaucoup trop de personnages et par moment on s’y perd dans les liens entre les uns et les autres. Aussi avec tous ces personnages il est difficile de bien les connaître et donc de s’y attacher pour certains puisqu’on a pas assez de temps pour les découvrir. C’est assez dommage, je pense que le roman aurait beaucoup gagné en qualité si on s’était un peu plus concentré sur certains personnages. 

Malgré tout c’est comme d’habitude une jolie histoire avec des personnages touchants, des belles histoires d’amitié, de prise de conscience et de confiance en soi. J’ai particulièrement aimé la prise de conscience d’Evelyn, elle s’est totalement révélée grâce à l’amitié de Ninny, c’était très touchant et j’ai trouvé  la relation d’Idgie et de Ruth magnifique. 

Ma note

lavande 3.75

Laisser un commentaire

