Se soigner par les plantes – Dr. Jacques Labescat

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, je tiens donc à remercier l’équipe de Babelio et les éditions Ulmer.

Cela fait un moment maintenant que j’ai envie de m’acheter un bon livre de phytothérapie ou d’aromathérapie mais je savais pas vraiment vers quoi m’orienter, donc quand j’ai vu qu’ils proposaient Se soigner par les plantes du Dr. Jacques Labescat dans la dernière masse critique Babelio j’ai tenté ma chance.

Photo 03-02-2017 12 22 55.jpg

Il s’agit donc d’un petit guide pratique d’une centaine de pages. On y retrouve une petite introduction qui contient quelques conseils sur les plantes et leur utilisation, des mises en garde et des petites explications sur les différentes méthodes pour utiliser les plantes pour se soigner.

  • Cette introduction est bienvenue, surtout quand on débute mais j’ai trouvé assez dommage qu’elle soit si courte et que les explications soient si peu détaillées, en tant que débutante j’ai trouvé ces explications un peu trop légères.

2

Viennent ensuite des fiches plantes, classées par ordre alphabétique. Il y a environ 70 plantes répertoriées et plus ou moins détaillées. Sur chaque fiche on retrouve le nom de la plante et une photo, ses propriétés, un paragraphe sur où les trouver dans le monde (partie que je trouve personnellement inutile pour mon utilisation mais c’est une petit plus qui peut intéresser les botanistes), des instructions d’utilisations et parfois une anecdote et des recettes de vin de plante ou d’huile.

  • J’aime beaucoup la présentation, c’est clair, aéré, ça donne envie d’y jeter un oeil. Comme je le disais plus haut, la partie « Où trouver » ne m’est d’aucune utilité mais cela peut fortement intéresser les botanistes et tous ceux qui s’intéressent aux plantes de manière générale. Par contre je trouve dommage que dans la partie « Bien utiliser » l’auteur ne nous indique pas dans quels cas de figure vaut-il mieux utiliser telle ou telle méthode et j’aurais aimé plus de détails sur les propriétés de chaque plantes et comment se soigner avec. Pour moi ce guide est pratique mais pas suffisamment complet.

Photo 03-02-2017 12 11 33.jpg

2

Une 3ème et dernière partie est consacrée aux troubles. Elle est présentée sous forme de liste de symptômes, d’index avec la ou les plantes à utiliser.

  • C’est la partie qui m’intéresse le plus pour l’usage que je veux en faire mais c’est malheureusement aussi la partie la moins développée, dommage. J’aurais aimé plus d’explications sur la méthode la plus efficace pour utiliser la plante dans le le cas de tel ou tel trouble mais aussi les synergies de plantes les plus efficaces. Par contre j’aime beaucoup le fait que l’auteur propose plusieurs plantes pour chaque trouble selon son intensité par exemple, on ressent qu’il a été écrit par un médecin et c’est assez rassurant je trouve.

Photo 03-02-2017 12 11 55.jpg

2

Au final je pense que c’est un petit guide bien pratique pour ceux qui ont déjà quelques notions et qui veulent avoir un guide avec les bases ou ceux qui ne veulent que quelques notions de phytothérapie. On y retrouve beaucoup d’informations sur les plantes, il peut donc être aussi très bien pour des personnes qui s’intéressent aux plantes en général. Son format par exemple est très pratique pour l’emmener en voyage. Pour les débutants comme moi  ou pour ceux qui veulent quelque chose de très complet ce n’est peut être pas le guide le plus adapté.

 

Laisser un commentaire

