Mes dernières lectures – Novembre 2016 1/2

Qui dit 3 mois d’absence dit plusieurs lectures à rattraper. Heureusement j’ai été bien occupée ces derniers mois, avec un déménagement notamment et les fêtes, et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire. Aujourd’hui je vous présente donc 3 de mes lectures du mois de novembre, un mois rempli de bonnes lectures !

Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher – 476 pages

Un bûcher sous la neige couverture

Résumé : Au cœur de l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s’efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu’il brûle d’écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l’attend le supplice d’un agneau.

Mon avis : Quelle lecture ! Ce fût un véritable coup de cœur ! Une de mes meilleure lecture de l’année. La plume de Susan Fletcher est magnifique, tout en douceur, très poétique et très visuelle. Sa façon de décrire les paysages écossais m’a fait voyager avec elle. Le personnage de Corrag m’a beaucoup touchée, avec son optimisme malgré tout ce qui a pu lui arriver et son amour profond pour la vie et pour la nature, j’ai beaucoup d’affection pour elle. C’est un roman qui se savoure selon moi, il ne faut pas être trop pressé pour apprécier la poésie de ce roman. J’avais tout de même hâte de connaître la fin et le sort de Corrag, ainsi que les événements qui l’ont conduit à ce moment, et je n’ai pas été déçue.

Note : Parfait pour moi il vaut largement sa note : 5/5

2

Nous avons toujours vécu au château – Shirley Jackson – 235 pages

Résumé : « Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J’ai souvent pensé qu’avec un peu de chance, j’aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l’index est aussi long que le majeur, mais j’ai dû me contenter de ce que j’avais. Je n’aime pas me laver, je n’aime pas les chiens, et je n’aime pas le bruit. J’aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l’amanite phalloïde, le champignon qu’on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

Mon avis : C’est un roman court, un peu bizarre de par son ambiance et sa narratrice mais c’est justement ce qui le rend difficile à lâcher. On veut savoir ce qui s’est passé, et comment toute cette histoire peut se terminer. C’était une lecture sympathique pour la période automnale.

Note : 3.75/5

2

Le guide pas complet et pas fiable du tout – Pottermore 

Résumé : Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard. Risquez-vous dans son enceinte, faites connaissance avec ses résidents permanents, apprenez-en davantage sur les cours qui y sont dispensés et les secrets que renferme le château… Laissez-vous guider au fil des pages.

 

Mon avis : Je suis assez mitigée vis-à-vis de cet ouvrage. J’ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus à propos de mon univers préféré, mais je reste sur ma faim. Les anecdotes sont très intéressantes mais trop courtes et j’aurais voulu en apprendre plus.

Note : 3.25/5

Laisser un commentaire

